Poitiers 2021
Partager

La 37ème édition des Journées d’Été des écologistes se tiendra du 19 au 21 août 2021.

Si vous souhaitez participer aux Journées d’été :

– Vous pouvez assister aux plénières en streaming, gratuitement partout dans le monde, sur journees-ecologistes.fr !

-Vous rendre au parc de Blossac, 1 BIS rue Léopold-Thézard à Poitiers sur inscription !

 

Depuis 1984, les Journées d’Été sont le rendez-vous des écologistes à ne pas manquer. Tous les ans, nous nous retrouvons pour trois jours de débats, conférences, ateliers et formations, animés par une large diversité d’intervenants, pour un week-end riche en partage.

L’édition des Journées d’Été 2021 se tiendra dans un contexte sanitaire particulier, mais loin de nous limiter, celui-ci nous a permis de nous rassembler ! En effet, l’événement est co-organisé par les quatre partis du Pole Ecolo : Europe Ecologie – Les Verts, Génération Écologie, Génération-s et le Mouvement des Progressistes.

Pour les absent·e·s, il sera possible de suivre en direct les sessions plénières depuis chez vous en streaming.

Celles et ceux qui souhaitent assister à l’événement découvriront le parc de Blossac, aménagé dans la seconde moitié du XVIIIème siècle par l’intendant du roi Paul Esprit Marie de la Bourdonnaye, comte de Blossac.

Vous pourrez flâner dans les jardins de ce site exceptionnel aux multiples couleurs et profiter de l’esprit convivial et festif des Journées d’Été grâce aux espaces de restauration locavores, des bars et des nombreux stands tenus par les partenaires de l’événement (dans le respect des mesures sanitaires qui seront alors en vigueur).

 

Cliquez ici pour découvrir les informations pratiques et solutions d’hébergement à proximité du parc de Blossac  ainsi que les hébergements militants

 

 

Consignes Sanitaires

 

Protégeons-nous les uns les autres. Toutes nos équipes mettent en place les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires pour la bonne tenue de l’événement. Pour cette raison, nous vous incitons à vous inscrire au préalable, afin de faciliter l’application des règles sanitaires dans les zones d’accès au site. Celles-ci nous permettront notamment d’éviter les risques d’attroupement et d’attente. Ensemble, engageons-nous également à suivre ces consignes simples :

  • Port du masque obligatoire
  • 1 m de distance entre chacun·e
  • Pas de regroupement de plus de 10 personnes sur le site
  • Se laver les mains régulièrement
  • Passeport Sanitaire conforme aux consignes gouvernementales en vigueur 

Et retrouvez toutes les mesures sur le site de la Préfecture !

 

 
🏡

Le parc de Blossac

 

Parc animalier, jardin à l’anglaise, arbre d’exception, le parc de Blossac offre également un panorama exceptionnel de la ville.

La Mairie de Poitiers s’est d’ailleurs dotée d’une Charte de l’arbre pour définir et faire connaître les principes qui régissent l’entretien et la conservation de son patrimoine arboré.

Autour de Léonore Moncond’huy, le parc de Blossac veut réunir, inspirer et mobiliser tous les publics autour des réalisations de la ville grâce à une programmation et des projets engagés.

 

Découvrir Poitiers et sa région !

 

Patrimoine et culture : 

 

  • Le Palais (anciennement Palais des Ducs d’Aquitaine Comtes de Poitou) – Patrimoine unique, animations et propositions culturelles portées par la ville depuis 2020
  • Les églises romanes (Notre Dame la grande, 11e siècle, Cathédrale Saint-Pierre, 12e siècle, Saint-Hilaire le grand, classée à l’Unesco, 11e siècle, Saint-Jean de Montierneuf, 11e siècle) 
  • Parcours et visites guidés par des guides conférenciers, départ du Palais, inscription et programme sur place 
  • Application “Visit Poitiers Patrimoine” à télécharger pour des idées de parcours 
  • Le Musée Sainte Croix 
  • Le Confort Moderne : Fonderie, Confort 2000 (magasin d’électroménager) puis lieu culturel, le Confort Moderne est une enclave industrielle au cœur des faubourgs de Poitiers. Une friche artistique pionnière qui œuvre depuis le début des années 80 aux décloisonnements des regards et des pratiques. Découvrez :  Le programme de l’été.

 

Balades et découvertes : 

 

  • L’Îlot Tison, espace vert en bord de rivière réhabilité au pied du centre ville avec Guinguette pour boire un verre
  • L’Île Jouteau pour manger au bord de la rivière
  • Les bords du Clain, particulièrement au départ du Moulin de Chasseigne ou après la promenade des cours : la nature à la ville !
  • Les grottes de la Norée
  • Des idées de balades dans la ville sur le site de Grand Poitiers  

 

Mot de la maire

 

Chers amis, chères amies de la grande famille écologiste,

C’est un vrai plaisir pour moi, pour toute l’équipe municipale, et pour les militants et militantes écologistes de Poitiers, de vous accueillir à l’occasion de ces Journées d’été !
Trois journées d’ébullition politique, de formation militante, de réflexions partagées, que de nombreuses visites et interventions locales viendront ancrer dans le réel d’une ville engagée pour l’écologie, au cœur d’un territoire rural.
Trois journées en plein air, dans le parc poitevin centenaire de Blossac, en plein centre d’une ville jeune et dynamique que vous aurez l’occasion, je l’espère, de (re)découvrir et d’apprécier.
Poitiers est engagée pour une écologie qui rassemble, qui mobilise ; une écologie visionnaire et qui prend soin au quotidien de toutes les générations ; une écologie populaire et source de justice sociale. Une ville engagée pour le renouvellement démocratique porté par de nombreux citoyens, de nombreuses citoyennes : autant d’engagements qui coloreront l’état d’esprit de ces Journées.
Alors, rendez-vous le 19 août à Poitiers, pour des Journées festives et conviviales, à l’image de notre mouvement.
D’ici là, je vous souhaite un très bel été à toutes et à tous !

Léonore Moncond’huy

 

Cliquez ici pour découvrir les informations pratiques et solutions d’hébergement à proximité du parc de Blossac  ainsi que les hébergements militants